Appel à soumissions : numéro spécial sur la statistique et la santé

Print Friendly, PDF & Email

Appel à soumissions

Statistique et santé : Étayer notre connaissance des déterminants de la santé (numéro spécial)

Décembre 2013 annonce la fin de l’année de la statistique, un rappel des réalisations et des progrès de la science au cours des dernières décennies. L’usage de méthodes statistiques a fortement contribué à l’avancement des sciences non seulement avec le développement de méthodes de recherche solides, mais aussi en nous rapprochant les uns des autres – partageant un même langage et une même logique de recherche.

La Revue interdisciplinaire des sciences de la santé prépare un numéro spécial pour le printemps 2014, soulignant le rôle essentiel des statistiques dans l’étude des déterminants de la santé, la base théorique de ce journal. Des personnalités reconnues des domaines de la statistique, de la bio-statistique, de l’économie de la santé, de l’épidémiologie, de la médecine, et du développement international participeront à ce numéro spécial en signe d’inspiration pour les futures générations d’analystes en santé.

Nous sommes heureux de convier étudiants, professeurs et professionnels à soumettre un article de recherche originale (3000 mots), un essai (750 mots), ou un article de synthèse (750 mots) en français ou en anglais avant le lundi 31 mars 2014. Ce manuscrit peut être :

  • Un rapport de recherche sur un enjeu de santé publique OU sur un des douze déterminants de la santé (tels que définis par l’Agence de santé publique du Canada), démontrant ce qu’apporte une approche par des méthodes statistiques
  • Un article de synthèse d’un manuel scolaire, d’un chapitre de livre (édité et révisé par les pairs) ou d’un article académique sur l’utilisation de méthodes statistiques dans la recherche d’un déterminant particulier de la santé
  • Un essai sur l’élaboration d’une norme particulière ou d’un indicateur et de son impact sur la recherche et les interventions de santé publique

Veuillez consulter nos critères de base de mise en forme.

Les manuscrits seront évalués par les pairs. Les articles sélectionnés seront publiés dans le numéro spécial de la RISS sur les statistiques et la santé. Comme la RISS est bilingue et en libre accès, chaque résumé d’article sera traduit et tous les articles seront ouverts au public.

*Modification : “samedi 31 mars” a été remplacé par “lundi 31 mars”.

The following two tabs change content below.

Gatien de Broucker

Économiste de la santé | Health Economist at Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health
Gatien is studying health economics at Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. He has a keen interest for health literacy and the management and development of health knowledge. He was Editor-in-Chief of the IJHS between 2013 and 2014.

Commentez / Comment: