Expériences de préposées aux bénéficiaires sur l’utilisation d’un système informatisé de gestion des soins en résidences pour personnes âgées

Auteurs: Antonia Arnaert, Norma Ponzoni, Zoumanan Debe, France Morisette

Résumé

Malgré l’augmentation de l’utilisation des systèmes informatisés de gestion des soins dans les résidences pour personnes âgées, il existe très peu d’évidences sur les perceptions des professionnels, spécifiquement des préposées aux bénéficiaires. Le but de cette étude qualitative est d’explorer les expériences de 17 préposées aux bénéficiaires sur l’utilisation d’un logiciel Soins Organisation Facilité Intérêt (SOFI) dans deux résidences au Québec. Les transcriptions de quatre groupes de discussion ont été analysées selon une approche inductive. Toutes les préposées percevaient le logiciel comme un atout positif majeur qui leur permettait de mieux organiser leurs tâches et leurs documentations. En outre, elles ont exprimé le souhait d’utiliser SOFI dans leur flux de travail pour améliorer la communication entre elles, mais aussi avec toutes les sphères de l’établissement dans le but de participer au processus décisionnel sur la qualité des soins. Enfin, elles ont insisté sur la nécessité absolue de disposer d’une technologie adaptée à l’environnement de travail aussi bien dans sa présentation digitale que dans sa disposition physique afin qu’il soit d’accès et d’utilisation facile. Il apparait clairement que la présence d’un logiciel répondant aux critères de choix des préposées, leur permettra facilement de devenir meilleures avec une perception accrue de leur autonomie et de leur engagement dans leur pratique quotidienne.

Continuer la lecture de Expériences de préposées aux bénéficiaires sur l’utilisation d’un système informatisé de gestion des soins en résidences pour personnes âgées

Étude qualitative sur l’alimentation saine et l’activité physique chez les familles ayant de jeunes enfants

Auteurs: Rowena Merritt, Michelle Vogel, Patrick Ladbury

(L’article est disponible en anglais seulement)

Résumé

Le surpoids et l’obésité infantile affectent la santé à long terme. Les attitudes et les comportements parentaux ont des répercussions importantes sur le poids des enfants, mais il n’existe aucun consensus sur les interventions familiales appropriées et efficaces servant à combattre l’obésité infantile. Ce travail de recherche vise à explorer les perceptions, les attitudes et les comportements des fournisseurs de soins à East Sussex liés à la diète, à l’exercice et au poids des enfants. Des entrevues qualitatives approfondies ont été menées auprès de mères, de pères et de grands-parents d’enfants âgés de 2 à 11 ans. Les fournisseurs de soins souhaitent influencer les habitudes alimentaires et en matière d’exercice des enfants, mais ne sont pas en mesure de le faire en raison d’obstacles réels et perçus, notamment le coût, le temps et le manque de contrôle sur le choix des aliments à mesure que les enfants vieillissent. De plus, les fournisseurs de soins ont avoué offrir aux enfants des sucreries et des collations pour leur faire plaisir. Les fournisseurs de soins ont ouvertement exprimé leurs préoccupations concernant leur propre poids, mais ont moins ouvertement discuté de leurs préoccupations liées au poids des enfants. En ce qui concerne la quantité idéale d’exercice, les fournisseurs de soins pouvaient facilement décrire un programme d’exercice pour adultes, mais ne connaissaient pas la quantité idéale d’exercice pour les enfants. Plusieurs fournisseurs de soins avaient de la difficulté à quantifier l’exercice chez les enfants, car ces derniers jouent naturellement de manière active. Les interventions familiales devraient commencer dès la jeune enfance et promouvoir la marche et la promenade de chiens comme forme d’exercice, la formation des parents sur les lignes directrices en matière d’exercice chez les enfants, ainsi que la préparation et la consommation de repas sains préparés à la maison.

Continuer la lecture de Étude qualitative sur l’alimentation saine et l’activité physique chez les familles ayant de jeunes enfants

APPEL À SOUMISSION 2018/19

Appel à soumission 2018/19

Les déterminants de la santé

Nous vous invitons à soumettre un article pour notre prochain numéro. Les critères de soumission se basent sur les douze déterminants de la santé, tels que définis par Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada.

Types de soumissions

La RISS accueille les articles, essais et dissertations, en anglais ou en français. La limite de mots n’inclut pas le résumé et les références.

  • Articles de recherche originalelimite de 4000 mots
    • Approche quantitative ou qualitative
    • Inclus les critiques d’articles, les études de cas, les revues de littérature et les expériences cliniques.
  • Critiques d’article, de livre ou de médialimite de 1000 mots
  • Essaislimite de 1250 mots

Comment soumettre

Pour soumettre un manuscrit à la RISS, veuillez utiliser le Système de Revues à Accès Ouvert.  Vous devez vous inscrire comme utilisateur/utilisatrice et créer un compte d’auteur. Vous devez fournir toute l’information nécessaire à propos des auteurs et du manuscrit, attacher le fichier que vous soumettez et accepter nos conditions d’utilisation. Nous n’acceptons pas les soumissions par courriel ou par courrier postal.

Les articles seront examinés par des experts et les articles sélectionnés seront publiés dans les numéros réguliers ou spéciaux de la RISS. La RISS étant bilingue et en libre accès, chaque résumé sera traduit et tous les articles seront accessibles gratuitement au public.

Dépannage technique

Si vous éprouvez des problèmes avec le Système de soumission en ligne, contactez editor@riss-ijhs.ca pour rapporter le problème et obtenir de l’aide.

La nécessité des approches intersectionnelles en santé: Le cas de l’allaitement maternel

Auteure: Annick Vallières

Résumé

L’intersectionnalité renvoie à des expériences différenciées en fonction de l’articulation de multiples formes d’oppressions ou de privilèges. Le concept est également repris aujourd’hui pour l’étude des inégalités en santé, le plus souvent en se basant sur l’intersection de différents déterminants de la santé. Dans ce texte, l’auteure présente tout d’abord brièvement le concept d’intersectionnalité, puis fait le lien avec les déterminants de la santé. Pour ce faire, l’auteure aborde les raisons qui poussent les chercheur(e)s à se concentrer sur l’intersectionnalité dans le domaine des déterminants de la santé. L’article explique comment le fait de considérer l’articulation des inégalités en termes de « déterminants multiples » affecte la santé; ainsi que comment l’intersectionnalité peut combler des lacunes sur les connaissances de la santé des groupes marginalisés et de la population en général. De plus, l’auteure utilise l’exemple de l’allaitement maternel pour montrer de quelles manières le cadre d’analyse intersectionnelle pourrait être bénéfique pour l’avancement des connaissances sur un sujet précis. Pour conclure, l’auteure aborde les défis méthodologiques qu’ils restent à relever pour faire avancer les connaissances dans ce domaine.

Continuer la lecture de La nécessité des approches intersectionnelles en santé: Le cas de l’allaitement maternel

Sortir de la prostitution de rue au Canada: l’approche transdisciplinaire du modèle intégré en santé des populations

Auteure: Émilie Lessard

Résumé

Cet article examine l’influence des déterminants sociaux de la santé sur les trajectoires d’entrée, de maintien et de sortie de la prostitution de rue au Canada. La complexité de la problématique de la prostitution de rue chez les jeunes femmes entraîne de multiples défis quant à la mise en place d’un modèle théorique permettant de cerner les enjeux relatifs à la santé des femmes prostituées. La prostitution de rue étant fortement liée à la toxicomanie et à l’itinérance, entrainant une augmentation des risques de problèmes de santé associés à l’abus de substance, aux infections transmissibles sexuellement et par le sang, à des problèmes de santé mentale, une exposition accrue à la violence physique, émotionnelle et sexuelle et à un taux de mortalité élevé. Il est impératif d’établir un modèle théorique transdisciplinaire permettant de saisir les mécanismes d’entrée, de maintien et de sortie de la prostitution, afin de mieux cibler les interventions en matière de prévention et pour mieux soutenir les femmes désirant quitter la prostitution de rue. De plus, l’approche transdisciplinaire vise à fournir des pistes d’interventions pour promouvoir la sortie du système prostitutionnel et pour guider les recherches futures.

Continuer la lecture de Sortir de la prostitution de rue au Canada: l’approche transdisciplinaire du modèle intégré en santé des populations

D’un accès pour tous à un accès restreint: L’évolution des services de procréation assistée au Québec

Auteure: Andréanne Chaumont

Que savez-vous des lois entourant la procréation assistée du Ministère de la Santé du Québec? Débuté par le projet de loi no23 en 2010, le programme de procréation assistée a été sujet de grands débats aux seins du corps médical et médiatique québécois dès sa genèse. Sa couverture médiatique est revenue en force en 2014 avec l’adoption de la Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée (loi no20) dans le cadre de la réforme du système de santé québécois (Gouvernement du Québec, 2015). Le texte ici-bas offre un survol de la couverture médiatique de l’évolution aux services de procréation assistée au Québec (SPA) jusqu’à aujourd’hui.

Continuer la lecture de D’un accès pour tous à un accès restreint: L’évolution des services de procréation assistée au Québec

La charge mondiale de morbidité: une analyse sur l’inaccessibilité des soins chirurgicaux dans les pays à revenu faible ou intermédiaire

Auteurs: Chau HuynhMinh NQ Huynh

(L’article est disponible en anglais seulement)

Résumé

À l’échelle mondiale, 4,8 milliards de personnes n’ont pas accès à des soins chirurgicaux ni à une gestion de l’anesthésie sécuritaires ou adéquats. Les soins chirurgicaux sont considérés comme « le parent pauvre de la santé mondiale »; un rappel frappant des disparités en matière de soins de santé. Les interventions chirurgicales peuvent prévenir 11 pour cent de la charge mondiale de morbidité et 1,5 million de morts annuellement. Cependant, de nombreux obstacles empêchent les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) d’accéder à des soins chirurgicaux. Le premier défi consiste à offrir des soins chirurgicaux efficients malgré les restrictions financières et les bouleversements politiques. De l’aide étrangère a été mise en place pour alléger le fardeau financier et ses contributions ont été essentielles. Mais dans certains pays, en raison du climat politique, les fonds destinés au domaine de la santé sont détournés vers d’autres secteurs du gouvernement. De plus, le manque d’infrastructure, d’équipement et de personnel dans les PRFI aggrave la situation. Le second défi consiste à déterminer si une intervention chirurgicale est possible et aussi efficace qu’une intervention non chirurgicale. Les soins chirurgicaux sont essentiels et cet article vise à évaluer quels sont les obstacles qui limitent l’importance qu’on leur accorde dans les discussions portant sur la santé mondiale. Cet article abordera l’impact du financement, de l’infrastructure, de la main-d’œuvre, de la prestation de service et de la gestion de l’information sur les soins chirurgicaux, ainsi que les solutions actuelles telles que les missions d’aide humanitaire.

Continuer la lecture de La charge mondiale de morbidité: une analyse sur l’inaccessibilité des soins chirurgicaux dans les pays à revenu faible ou intermédiaire

APERÇU DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES SUR LA SÉDENTARITÉ CHEZ LES ENFANTS ET LES JEUNES – ÉLABORATION D’UN MODÈLE CONCEPTUEL

Auteur: Salomé Aubert

(L’article est disponible en anglais seulement)

Résumé

La sédentarité a été établie comme une pratique nuisible qui affecte de multiples aspects de la santé des personnes de tous âges, y compris des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans. Le présent rapport vise à (I) résumer la documentation qui porte sur la définition, les caractéristiques, le contexte, les déterminants et les conséquences de la sédentarité chez les enfants et les jeunes; (II) proposer un modèle conceptuel qui résume les résultats; (III) souligner les lacunes de la recherche présentée dans la documentation. La sédentarité est un comportement commun et complexe qui risque d’affecter la santé des enfants et des jeunes sur les plans physiologique et psychologique. Ses effets néfastes sur la santé varient selon la manière dont ils s’accumulent au cours d’une journée, par exemple, selon le nombre d’interruptions ou le contexte. La sédentarité infantile étant trop élevée dans la plupart des pays où elle a été évaluée, le développement de la recherche et l’élaboration de politiques qui ciblent la réduction de la sédentarité chez les enfants et les jeunes doivent figurer au sommet des priorités pour les organismes de santé publique partout dans le monde. Même s’il faut poursuivre la recherche sur l’identification des conséquences et des déterminants particuliers des différents types et modèles de sédentarité dans divers contextes, le modèle conceptuel de l’étude et l’interprétation de la sédentarité chez les enfants et les jeunes, tels que proposés dans ce rapport, donnent un aperçu du sujet et appuient l’élaboration de politiques et le développement de la recherche.

Continuer la lecture de APERÇU DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES SUR LA SÉDENTARITÉ CHEZ LES ENFANTS ET LES JEUNES – ÉLABORATION D’UN MODÈLE CONCEPTUEL

ÉTÉ 2017 APPEL À SOUMISSION

Appel à soumission

Été 2017: Les déterminants de la santé

Critères de soumission

Les critères de soumission se basent sur les douze déterminants de la santé, tels que définis par Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada. Lorsque vous soumettez un manuscrit à la RISS, identifiez le déterminant de la santé qui y est associé, ainsi que la nature de cette relation – de quelle façon le sujet à l’étude est-il relié à la santé humaine, à travers le déterminant de la santé choisi?

Types de soumissions

La RISS accueille les articles, essais et dissertations, en anglais ou en français. La limite de mots n’inclut pas le résumé et les références.

  • Articles de recherche originalelimite de 4000 mots
    • Approche quantitative ou qualitative
    • Inclus les critiques d’articles, les études de cas, les revues de littérature et les expériences cliniques.
  • Critiques d’article, de livre ou de médialimite de 1000 mots
  • Essaislimite de 1250 mots

Comment soumettre

Pour soumettre un manuscrit à la RISS, veuillez utiliser le Système de Revues à Accès Ouvert.  Afin de soumettre un manuscrit,  vous devez vous inscrire comme utilisateur/utilisatrice et de créer un compte d’auteur. Vous devez fournir toute l’information nécessaire à propos des auteurs et du manuscrit, attacher le fichier que vous soumettez et être en accord avec nos conditions d’utilisation. Nous n’acceptons aucune soumission par courriel ou par courrier postal.

Les manuscrits seront examinés par des experts et les articles sélectionnés seront publiés dans les numéros réguliers ou spéciaux de la RISS. La RISS étant bilingue et en libre accès, chaque résumé sera traduit et tous les articles seront accessibles gratuitement au public.

Dépannage technique

Si vous éprouvez des problèmes avec le Système de soumission en ligne, contactez editor@riss-ijhs.ca pour rapporter le problème et obtenir de l’aide.

Réduire les conflits interprofessionnels pour fournir de meilleurs soins en milieu rural: Rapport d’une réunion du réseau de chirurgiens en milieu rural tenue en 2016

Auteure: Hayley Pelletier

(L’article est disponible en anglais seulement)

Résumé

Le Centre sur la recherche en santé rurale a tenu une réunion sur invitation pour faciliter les discussions avec les chirurgiens généraux en Colombie-Britannique afin de bien comprendre leurs préoccupations et traiter des questions portant sur les médecins de famille qui possèdent des compétences chirurgicales avancées (FPESS). En particulier, la réunion a porté sur les défis interprofessionnels qui nuisent à l’adoption d’un modèle de réseau entre les chirurgiens généraux et les FPESS. Ce rapport résume les conclusions (n=5) et les recommandations (n=8) qui ont été formulées à la réunion. La réunion a démontré le besoin d’avoir davantage de discussions réfléchies afin d’établir un climat de confiance et d’assurer le support interprofessionnel entre les chirurgiens généraux et les FPESS au moyen d’un système de soins de santé intégré et de réseaux adéquats.

Continuer la lecture de Réduire les conflits interprofessionnels pour fournir de meilleurs soins en milieu rural: Rapport d’une réunion du réseau de chirurgiens en milieu rural tenue en 2016

RISS – IJHS

  LOGIN