Participer à la révision

Pourquoi participer à la révision ?

  1. Pour participer au développement des compétences écrites et sociales des étudiants en recherche
  2. Pour être reconnu(e) comme membre d’un comité de révision par les pairs d’une revue académique dans le secteur de la santé
  3. Pour encourager activement cette initiative ainsi que la participation des étudiants au développement de la connaissance

Qu’est-ce que cela implique ?

Participer à la révision ne devrait pas devenir un fardeau. Nous voulons en faire une enrichissante expérience pédagogique et académique pour la personne qui l’entreprend.

Lorsque vous posez votre demande pour participer à la révision, nous discuterons personnellement avec vous des meilleurs arrangements qui peuvent se faire en termes de gestion du temps et du champ d’expertise :

  • À quel moment et à quelle fréquence souhaitez-vous participer à la révision par les pairs ?
  • Dans quel domaine ou quelle discipline seriez-vous capable et aimeriez juger les soumissions des étudiants ?

En tant que membre, vous serez automatiquement abonné(e) à la RISS (par courriel) et vous aurez accès à tous les documents de travail qui vous assisteront dans votre tâche.

Qui est éligible à la révision ?

Bien que nous apprécions chaque candidat(e) qui se propose pour participer à la révision par les pairs, nous ne pouvons accepter que des candidats ayant une expérience soutenue dans un champ particulier d’expertise lié à la santé humaine (ex : un des déterminants de la santé), soit par l’enseignement, soit en étant professionnellement actif(ve) dans ce domaine.

Pour démontrer cette expérience, chaque candidat(e) doit décrire brièvement son activité professionnelle et son expérience, liées à la santé humaine, et, si c’est pertinent, à l’un des déterminants de la santé.

Une affiliation à une institution est un bon atout. Par exemple, si vous travaillez pour un département universitaire ou pour un institut de recherche gouvernemental ou privé, nous serions heureux de le considérer dans votre application.

Participer à la révision d’articles

Pour se porter volontaire à participer à la révision par les pairs, veuillez écrire un courriel au Rédacteur / à la Rédactrice en chef à editor@riss-ijhs.ca avec “Participer à la révision par les pairs” en sujet.

Dans ce courriel, nous souhaitons lire :

  • Votre nom complet et votre titre professionnel (si pertinent)
  • L’adresse courriel de correspondance
  • Votre ville, province/état/région et pays de résidence
  • La confirmation de votre intérêt à participer à la révision par les pairs pour la Revue interdisciplinaire des sciences de la santé
  • Une description – de 10 à 20 lignes – de votre expérience dans un champ d’expertise particulier, relié à la santé humaine (ex : un des déterminants de la santé)
  • Toute affiliation à une institution (académique ou professionnelle)

Vos informations resteront confidentielles et ne seront utilisées que par les éditeurs responsables de la liaison avec les experts tout au long du processus d’évaluation. Si votre candidature est acceptée, l’information que vous nous avez soumise (exceptée la description de l’expérience) pourrait être présentée sur une page web publique (tel que la page dédiée à nos bienfaiteurs). Si vous avez d’autres questions au sujet de la participation à la révision par les pairs, veuillez prendre contact avec le Rédacteur / la Rédactrice en chef.

RISS – IJHS

  LOGIN