Procédure d’appel

Qu’est-ce que la procédure d’appel ?

Chaque manuscrit fait l’objet d’une révision rigoureuse avant qu’une décision soit prise. Nous accordons beaucoup d’importance aux explications données dans notre rétroaction.

Néanmoins, si nos explications ne vous semblent pas claires ou que vous êtes en désaccord avec la décision prise par le Comité éditorial, vous pouvez demander à ce que votre soumission soit relue une nouvelle fois, tout en considérant les points spécifiques que vous soulevez.

Conditions requises

Éligibilité

Avant de nous envoyer une demande d’appel, veuillez vérifier que vous répondez à toutes les conditions mentionnées ici :

  1. Vous avez soumis un manuscrit à la RISS – IJHS
  2. Votre manuscrit a complété la première phase du processus de révision (révision et édition par un éditeur de la RISS – IJHS) mais n’a pas continué jusqu’à la deuxième phase (révision et édition par les experts)
  3. Votre manuscrit n’a pas été accepté pour publication au cours des derniers six mois
  4. Pour une soumission à plusieurs auteurs, tous les auteurs sont d’accord pour faire appel de la décision (une preuve peut être demandée).

Raisons pour faire appel

  • Vous n’êtes pas satisfait(e) des raisons données par les éditeurs pour le refus de votre manuscrit, ou
  • Vous n’êtes pas d’accord avec les modifications demandées (ces modifications sont requises pour que le manuscrit soit accepté)

Assurez-vous que les raisons de votre appel soient clairement expliquées dans votre courriel au Rédacteur / à la Rédactrice en chef.

À propos de la procédure d’appel

Vous resterez anonyme(s) durant la procédure

Vous devez donner votre nom et le titre de votre manuscrit dans votre demande d’appel. Nous retirerons votre nom du manuscrit si d’autres membres du Comité éditorial (en dehors du Rédacteur / de la Rédactrice en chef et de l’éditeur responsable de la logistique) doivent être consultés. Votre nom ne sera pas évoqué.

Les raisons de votre demande d’appel doivent être clairement énoncées

Si nous ne comprenons pas les raisons de votre appel, il n’y aura pas de suivi accordé à votre demande.

Le manuscrit ne sera pas revu par l’éditeur qui était responsable de la première relecture

La révision du manuscrit sera faite par un nouveau groupe d’éditeurs, incluant le Rédacteur / la Rédactrice en chef (qui ne prend pas part au processus de révision normal). Ils examineront le manuscrit à la lumière des raisons que vous donnez.

La décision sera finale

Vous serez informé(e) de la décision finale par le Rédacteur / la Rédactrice en chef.

  • Si le manuscrit est accepté sans modification requise, le manuscrit procédera automatiquement à la seconde phase du processus de révision.
  • Si le manuscrit est accepté avec modifications requises, il vous sera demandé de suivre les directives proposées pour que le manuscrit avance à la seconde phase. Nous n’acceptons plus de nouvelle demande d’appel pour ce manuscrit.
  • Si les manuscrit n’est pas accepté, le manuscrit ne pourra procéder à la seconde phase de révision. Nous n’acceptons plus de nouvelle demande d’appel pour ce manuscrit.

RISS – IJHS

  LOGIN