Travailler à la RISS

La Revue interdisciplinaire des sciences de la santé a pour mandat de :

  1. Mettre en valeur les travaux exceptionnels dans le domaine de la santé, reliés aux déterminants de la santé, produits par les étudiants de tout cycle
  2. Mettre de l’avant la recherche interdisciplinaire dans le domaine de la santé humaine

C’est dans cette perspective que les éditeurs de la RISS travaillent fort pour encourager, reconnaître, éditer et publier les projets de recherche des étudiants et de présenter ce précieux savoir aux nombreuses organisations qui l’utilisent à bon escient. Tout au long de leur travail, les éditeurs ont l’intérêt des étudiants à cœur.

Travailler pour la RISS

Ce qu’offre la RISS

Tous les postes au sein de la RISS demandent un engagement bénévole. Il n’en reste pas moins que les éditeurs doivent assumer de nombreuses responsabilités liées à son mandat.

À travers le rédacteur en chef, le superviseur académique et le comité éditorial, la RISS :

  • Donnera à chaque éditeur le crédit sur ce qu’il/elle aura produit
  • Fournira aux éditeurs les outils nécessaires pour éditer et accomplir leurs tâches
  • Sera à l’écoute des besoins de chaque éditeur en termes de soutien dans leurs tâches et dans leur développement de carrière
  • Travaillera à favoriser le développement personnel et professionnel de chaque éditeur en offrant des opportunités de développement des compétences, en optimisant leur expérience de travail et en assurant un soutien professionnel – sur la base de l’engagement de l’éditeur dans les activités de la RISS

Les compétences que nous recherchons :

1) une compétence de haut niveau en français et/ou en anglais, à l’oral et à l’écrit

  • Cette compétence est évaluée sur la base d’une preuve d’expérience en rédaction de documents universitaires (travaux pour un cours, articles académiques, projets de recherche) en français ou en anglais OU dans l’édition de ces documents, et éventuellement par le biais des références académiques
  • Une expérience préalable dans l’édition est un atout, mais n’est pas obligatoire : les nouveaux éditeurs sont formés pour examiner et réviser les manuscrits selon les lignes directrices de la RISS

2) Bonne connaissance des déterminants de la santé

  • Une bonne compréhension des déterminants de la santé (tels que définis par l’Agence de santé publique du Canada) signifie que les éditeurs comprennent que la santé humaine est affectée par un mélange de facteurs sociaux, environnementaux et biologiques, à la fois au niveau de la communauté et de l’individu
  • Chacun peut développer un bon niveau de connaissance des déterminants de la santé par la lecture et la compréhension de cette courte présentation que nous avons préparé

3) Une compétence que vous souhaitez développer et mettre en pratique

Alors que l’édition prend la plupart de nos ressources et de notre temps, les éditeurs sont souvent appelés à prendre part à des activités qui font de la revue une organisation vivante et sensible aux besoins des étudiants et de la communauté scientifique. Certains éditeurs aiment concevoir des affiches, préparer des brochures ou présenter en salle de classe et lors des conférences, d’autres préfèrent prendre le chapeau de journaliste et écrire des articles et billets de blog sur les événements récents en matière de santé publique. De nombreuses activités sont proposées aux éditeurs, mais nous accueillons aussi de nouvelles idées dans le cadre de notre mandat.

Nos exigences

  • Être étudiant(e) à l’université (à tout niveau) au moment de la demande
  • Être capable de travailler pour la RISS une moyenne de cinq (5) heures par semaine sur un semestre d’automne et/ou un semestre d’hiver
  • Être capable de communiquer régulièrement avec le rédacteur en chef (ou tout autre éditeur) par courriel pour assurer un suivi des activités et pour faire rapport de problèmes
  • Être en mesure de participer aux réunions du Comité éditorial tenues à l’Université d’Ottawa, Ontario, Canada.*

* Les intéressé(e)s qui ne résident pas à Ottawa sont aussi invité(e)s à postuler : étant en pleine expansion, nous cherchons à étendre notre couverture aux autres universités du Canada ; de plus, il y a aussi la possibilité de participer à certaines activités de la RISS à distance. Dans un tel cas, le demandeur doit préciser, dans la lettre de présentation, comment il/elle souhaite contribuer à la RISS. Nous examinerons ces demandes au cas par cas.

Comment faire une demande

Les étudiants intéressés doivent envoyer un courriel au rédacteur en chef avec les documents suivants :

  1. Une lettre de présentation qui explique en quoi vous répondez aux compétences que nous recherchons :
    • une preuve d’expérience dans la rédaction de documents universitaires en français ou en anglais OU dans la révision de tels documents (point 1)
    • une affirmation que vous connaissez et comprenez les déterminants de la santé (point 2)
    • une compétence ou capacité que vous souhaitez utiliser pour contribuer aux activités quotidiennes et au développement de la revue (point 3)
    • une déclaration que vous pouvez consacrer à la revue la quantité de temps nécessaire au cours de l’année scolaire (vous pouvez vous proposer pour une période allant au-delà d’une année scolaire, néanmoins nous renouvelons les contrats annuellement)
  2. Un curriculum vitae qui comprend vos programmes d’étude actuels et passés et votre expérience de travail/bénévolat pertinente aux domaines de la santé, de l’éducation et/ou de l’édition.

Les deux documents doivent être envoyés en format PDF ou Word (.doc / .docx) et la taille totale de l’envoi ne devrait pas dépasser 1 Mb.

Veuillez noter que le Comité éditorial ne contactera que les candidats retenus, en fonction de la disponibilité des postes.

RISS – IJHS

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